Qui sommes nous ?

lundi 16 juin 2014
par  Ateliers de Silfiac
popularité : 93%

Créée en 2006, Skol Tiez Silieg, association loi 1901, a pour objectif de sensibiliser un large public au développement durable, à travers le principe d’éducation populaire. Ses actions s’appuient sur les réalisations existantes de la commune de Silfiac.
Scolaires, élus, associatifs, grand public, bretons et non bretons sont accueillis et découvrent ou redécouvrent les problématiques liées aux énergies, à la gestion de l’eau domestique, ou encore à l’habitat durable.

Des programmes adaptés et modulables
Les activités proposées par l’association peuvent être additionnées, modulées… en bref, adaptées à la demande et aux besoins de chacun.
Les activités peuvent se dérouler sur la commune de Silfiac ou en établissement.
L’ensemble des thématiques abordées peuvent faire l’objet d’interventions courtes et ponctuelles, de journées de sensibilisation, d’accompagnement de projets pédagogiques, de mise en place d’ateliers courts sur plusieurs séances pour les activités périscolaires, les ACM,….
Les programmes sont établis selon le niveau des élèves, le temps imparti et les objectifs des enseignants

Des animations et visites de terrain : Silfiac comme terrain de découverte
Silfiac, 460 habitants, située en Centre Bretagne, mène une politique exceptionnelle de gestion de son territoire dans un esprit de développement durable. Cet esprit se traduit par deux concepts-clef : agir local et penser global.
Agir local, c’est utiliser et mettre en valeur les ressources de la commune (humaines, culturelles, sociales, naturelles...), c’est donc concerter et faire participer la population à l’ensemble des projets.
Penser global, c’est qu’une volonté de cohérence traverse l’ensemble des projets de la commune et qu’une vision à long terme lie, entre elles, l’ensemble des actions mises en place en lien avec la préoccupation de les inscrire dans les divers espaces concernés, à toutes les échelles.
Véritable commune laboratoire du développement durable, ses infrastructures seront les piliers des visites sur le terrain.

Atelier de réalisation d’une peinture écologique à base de pomme de terre


Navigation

Articles de la rubrique